Ville du Plessis-Trévise

Toute l'info de votre ville au quotidien

Météo

13°C Partiellement nuageux07:4518:21
Plan

Actualités

Accueil » Actualités » INFO TRAVAUX – AV. DE LA MARÉCHALE – À PARTIR DU 10 FÉVRIER

6 février 2025
Actualités

INFO TRAVAUX – AV. DE LA MARÉCHALE – À PARTIR DU 10 FÉVRIER

Achevés en mai 2024, les travaux du tronçon entre l’avenue Delubac et l’avenue Foureau ont apporté beaucoup de satisfaction aux Plesséens. À partir du 10 février, c’est au tour du tronçon entre les avenues Georges Foureau et Jean Charcot (carrefour compris), d’être requalifié et réaménagé. Sont prévus désamiantage, mise aux normes de l’assainissement, aménagement de la chaussée et des trottoirs et mise aux normes des réseaux souterrains d’alimentation de l’éclairage public. Avec ces travaux assurés par le Territoire GPSEA, la mise en beauté de l’avenue et le renforcement de la sécurité et du confort acoustique se poursuivent.

DES TRAVAUX QUI VONT S’ÉCHELONNER EN TROIS PHASES SUR 5 MOIS

1ère phase – Début des travaux le 10 février 2025 : le désamiantage de la chaussée se déroulera sur deux semaines. Aucun risque n’est à craindre pour les riverains. Dans un premier temps sur la partie 1 allant de l’avenue Foureau à l’allée Lamartine, puis sur la partie 2 de l’allée Joséphine à l’avenue Charcot (flèches noires). La chaussée sera totalement fermée pendant 5 jours pour chaque zone de désamiantage. Pendant les travaux de désamiantage au carrefour Charcot-Maréchale, l’avenue Charcot sera fermée à l’intersection av. de la Maréchale et sera mise provisoirement à double sens, uniquement pour les riverains, les véhicules d’intervention d’urgence et les services de collecte ménagère. Pour faciliter la circulation à double sens sur l’avenue Charcot durant cette période, des places de stationnement seront supprimées afin de créer des refuges pour les croisements et les demi-tours de véhicules.

Pendant la période de désamiantage, en raison de dispositions imposées par le plan de retrait amiante, il ne sera pas possible d’effectuer sur les zones concernées (partie 1 puis 2) des entrées et sorties de véhicules dans les domiciles. Il sera donc nécessaire de prendre ses dispositions en amont pour stationner son véhicule à l’extérieur de ces zones complètement fermées. Une tolérance sera mise en place, en lien avec la police municipale et le chef de chantier, afin d’autoriser un stationnement provisoire des véhicules sur l’avenue de la Maréchale sur les parties non concernées par le désamiantage. La circulation piétonne sera maintenue.

2ème phase – A partir du 24 février : Pendant les six semaines suivantes, ce sont les réseaux d’assainissement qui seront réhabilités (collecteur d’eau usée, collecteur d’eau pluviale, branchements et raccordements d’avaloirs). Durant cette phase, la circulation sera interrompue dans les deux sens, sauf pour les riverains du secteur. Des fermetures totales pourront être opérées ponctuellement en journée pour permettre l’avancement des travaux.

3ème phase : Les dix dernières semaines seront consacrées à l’aménagement de la voirie. La chaussée sera réduite d’un mètre (passant de 7 à 6 mètres) afin d’élargir les trottoirs et ainsi faciliter la circulation des piétons et poussettes. Afin de sécuriser d’avantage cet axe, l’aménagement de poches de stationnement ponctuelles réduira la largeur de la chaussée, avec pour objectif de réduire encore la vitesse de circulation des véhicules. Les stationnements seront matérialisés au sol et seront délimités par des ilots. Un plateau ralentisseur sera créé à l’intersection avec Charcot et un passage piéton matérialisé au niveau du n°107.

Déviation de la ligne 209

Pendant toute la durée des travaux, prévue pour 5 mois (sauf épisodes d’intempéries), le bus 209 sera dérouté de son trajet habituel vers l’avenue Ardouin, uniquement pour le tronçon entre l’avenue Saint-Pierre et l’avenue Georges Foureau. L’arrêt « Thérèse » ne sera donc pas desservi. Les informations nécessaires seront affichées au niveau des arrêts.

Collecte des ordures ménagères

Durant les travaux, le service de collecte des ordures ménagères assuré par GPSEA sera maintenu, avec des dispositions adaptées.

« Nous sommes ravis que ce chantier démarre ! Cette requalification de la zone 2 va réellement améliorer la qualité de vie des riverains : réduction de la vitesse de la circulation, surface de roulement générant moins de nuisances acoustiques, gestion du stationnement qui sera moins anarchique… Je tiens vraiment à rassurer les Plesséens, la circulation ne sera pas impactée comme lors de la phase de travaux précédente. Pendant toute la durée des travaux, la circulation restera possible entre le rond-point des Tourelles et l’avenue Georges Foureau. Pour répondre aux questions des riverains, je serai présent sur le terrain en compagnie du responsable de la voirie à chaque réunion hebdomadaire de chantier. N’hésitez pas à nous solliciter ! »

Marc FROT, Maire-adjoint délégué aux Voiries, aux Réseaux, à la Propreté urbaine, aux Mobilités et aux Transports

Retour aux actualités