Ville du Plessis-Trévise

Toute l'info de votre ville au quotidien

Météo

12°C Ciel dégagé06:5020:46
Plan

Organisation de vide-greniers

Accueil » Cadre de vie » Urbanisme » Organisation de vide-greniers

Que vous organisiez un vide-maison (meubles, bibelots), un vide-garage (outils de bricolage, de jardinage) ou un vide-dressing (vêtements, accessoires) à domicile, la réglementation est la suivante :

Une demande en mairie, au moins 15 jours avant le déballage, est obligatoire : cette déclaration doit contenir le formulaire Cerfa n°13939*01, précisant la nature des marchandises et les coordonnées de la vente, ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du particulier qui planifie le vide-maison. Le dossier doit être adressé par courrier (Service urbanisme, Hôtel de Ville – 36, av. Ardouin 94420 Le Plessis-Trévise) ou envoyé par mail à 

Si vous souhaitez déballer sur le trottoir devant chez vous, la déclaration doit être adressée aux services techniques de la ville au moins trois mois avant et être suivie d’une demande « d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public ».

Au même titre que les professionnels, les particuliers doivent avoir en leur possession un « registre des vendeurs« . Ce dernier doit être remis en mairie au plus tard huit jours après la fin du déballage, accompagné d’une attestation sur l’honneur assurant de la non-participation à plus de deux événements de la même nature par an.

Concernant les transactions financières, il n’y a pas de seuil à respecter. Le paiement en espèces entre particuliers n’est en effet pas limité mais un écrit peut s’avérer utile, voire indispensable au-delà de 1 500 euros. Pensez à préparer en amont une caisse avec de la monnaie pour faciliter les échanges avec vos clients.

> Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/brocante-vide-grenier-braderie-regle-impot

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com