Ville du Plessis-Trévise

Toute l'info de votre ville au quotidien

Météo

23°C Ciel dégagé06:0221:48

Grand Paris Sud-Est Avenir

Accueil » Ma ville » Services administratifs » Grand Paris Sud-Est Avenir

Depuis le 1er janvier 2016, les communautés de Plaine centrale du Val-de-Marne, du Haut Val-de-Marne et du Plateau Briard se sont regroupées pour devenir l’Établissement Public Territorial 11 (Grand Paris Sud Est Avenir) de la Métropole du Grand Paris. Ce nouveau territoire regroupe désormais les communes des anciennes intercommunalités ainsi que la ville de Bonneuil-sur-Marne, soit 16 communes représentant 313 538 habitants (INSEE 2019), réparties sur 99,84 km2 : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecrenes.

Quelles sont ses compétences ?

Le Territoire exerce 10 compétences (7 qui lui sont propres et 3 qu’il partage avec la Métropole du Grand Paris) :

• développement économique (zone d’activité, actions de développement économique),
  • équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial,
  • politique de la ville,
  • action sociale d’intérêt territorial,
  • habitat (OPH, améliorations du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre),
  • plan local d’urbanisme (PLU),
  • aménagement (opérations d’aménagement, actions de restructurations urbaine et constitutions de réserves foncières),
  • assainissement et eau,
  • gestion des déchets ménagers et assimilés,
  • plan climat-air-énergie.

Comment est-il administré ?

Le Territoire est administré par un Conseil de Territoire composé de 74 Conseillers Territoriaux élus dans chacune des communes au suffrage universel. Notre ville compte 5 représentants.

Nos CONSEILLERS TERRITORIAUX

• Didier Dousset, Transition énergétique